Style de vieTous

Améliorer sa relation amoureuse

Être un meilleur partenaire requiert entre autre, de l’ouverture, de l’empathie, de la compréhension et de l’humour.

Il n’est pas difficile de trouver toutes sortes de suggestions pour devenir une meilleure personne. Que ce soit pour améliorer l’apparence de votre corps, entraîner votre cerveau ou pour modifier votre attitude, il existe probablement une application, une vidéo YouTube ou une série de podcasts, et au moins une douzaine de livres qui pourraient vous guider dans la bonne direction.

Beaucoup d’entre nous veulent aussi savoir comment changer leurs conjoints et partenaires; certains pensent que les relations s’effondrent à cause du comportement de notre partenaire, pas à cause du nôtre.

Avec 16 ans d’expérience de couple, impliquant deux enfants et tous les rebondissements de la vie, j’ai pensé très humblement, vous partager quelques suggestions pour contribuer de façon positive à votre relation de couple.

Communiquez avec votre partenaire avec honnêteté et tact

Soyez disposé à exprimer votre propre point de vue et vos sentiments sincères, mais faites-le avec gentillesse et sensibilité tout en étant attentif aux sentiments de la personne que vous aimez. Je le dis parce qu’avec les années, j’ai appris à “envelopper” mes phrases, même si parfois, je l’oublie!

Respectez vos promesses et vos intentions concernant les engagements envers votre partenaire

Ne faites pas de promesses que vous ne croyez pas tenir. Soyez le genre de personne que votre partenaire peut faire confiance.

… Et soyez prêt à faire confiance à votre partenaire 

Ça fait du bien quand les gens nous font confiance!  Partagez ce sentiment positif en étant disposé à faire confiance à votre partenaire. Une fois que nous sentons que nous avons perdu la confiance de quelqu’un, une relation se dégrade très rapidement. Trop d’entre nous se sentent blasés et craignent de faire confiance aux autres. Je vous suggère de faire acte de foi et de montrer aux autres comment instaurer la confiance et la gagner.

Chacun de nous a des lacunes personnelles et des domaines à améliorer

Les relations saines ne sont pas toujours faciles à gérer. Par contre, savoir bien gérer la résolution des conflits ou des moments difficiles avec maturité et soutien, est ce qui détermine selon moi, la longévité et la santé d’un couple.

Pratiquez et maîtrisez le précieux cadeau de l’empathie

Soyez prêt à vous mettre à la place de votre partenaire et ne vous laissez pas convaincre que votre vision du monde est la seule solution. Pouvoir voir le monde à travers les yeux de votre partenaire est essentiel pour créer une relation fondée sur un sentiment de compréhension partagée.

Soyez présent

Apprenez à être présent avec votre partenaire et offrez lui un soutien en cas de besoin, sans avoir l’impression que c’est à vous d’intervenir pour résoudre un problème ou de dire à votre partenaire quoi faire. L’écoute est une action hyper puissante dans l’accueil de ce que vit notre partenaire.

De plus, tentez d’être présent pour votre partenaire quand les choses vont mal et aussi, quand les choses vont bien! Ne laissez pas l’orgueil, l’envie ou d’autres émotions négatives vous empêcher de célébrer les triomphes de votre partenaire. Personne n’aime ça quand quelqu’un “pirate son bonheur”.

Ne présumez pas que votre chemin est toujours le bon

Soyez prêt à essayer de nouvelles expériences et activités suggérées par votre partenaire. Qu’il s’agisse de vacances, d’expérimentation sexuelle, d’un nouveau restaurant ou d’un passe-temps, soyez prêt à essayer des activités que votre partenaire est impatient d’explorer.  Le partage de la nouveauté en couple peut avoir des répercussions très positives!

Apprenez à rire de vous-mêmes

Les relations ne sont pas toujours faciles à suivre, mais si vous ne pouvez pas trouver l’humour dans une situation donnée, vous finirez par amplifier les facteurs de stress et à transformer les petits revers en obstacles insurmontables. Ne cherchez pas le drame dans votre relation; cherchez des moyens de relâcher la tension ou le stress. Les relations sont censées être favorables, pas combatives.

Apprenez à sourire lorsque votre relation semble imparfaite

Personne ne maîtrise les compétences nécessaires pour être un bon partenaire sans quelques erreurs. Acceptez le fait que vous et votre partenaire fassiez de votre mieux à un moment donné, tirez les leçons de vos erreurs et utilisez-les comme carburant pour améliorer, et non pas pour saboter votre relation.

Plusieurs ingrédients sont nécessaires à la réussite d’une vie de couple. Celles-ci n’en sont que quelques-uns. En même temps, tout part de soi, donc une relation de couple qui fonctionne est à priori, une relation à soi-même qui fonctionne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *