Style de vieTous

La résilience

La résilience est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. Sa faculté à « rebondir » et à vaincre des situations traumatiques.

La résilience est une compétence essentielle pour un développement sain de l’enfance et la science démontre que les adultes peuvent aussi prendre des mesures pour stimuler leur résilience. Bien évidemment, la vie nous apporte toutes sortes de facteurs de stress tels l’éducation des enfants, un divorce, un changement de carrière, des soucis financiers et j’en passe. Par contre, beaucoup d’entre nous ne développent pas les compétences d’adaptation dont nous avons besoin pour relever ces défis.

« Il existe un ensemble naturel de comportements qui contribuent à la résilience », a déclaré le Dr Grant, qui, avec Sheryl Sandberg, Directeur de l’exploitation de Facebook, a écrit le livre Option B : Faire face à l’adversité, résister à la résilience et trouver de la joie.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à être plus résilient, question de renforcer votre muscle émotionnel et vous préparer lorsqu’une situation de crise fera son apparition !

  1. Soyez optimiste
    L’optimisme est partiellement génétique, partiellement appris. L’optimisme ne signifie pas ignorer la réalité d’une situation désastreuse. Après une perte d’emploi, par exemple, beaucoup de gens peuvent se sentir vaincus. Un optimiste reconnaîtrait le défi d’une manière plus optimiste en disant : « Ce sera une période difficile, mais c’est une chance de repenser mes objectifs de vie et de trouver du travail qui me rend vraiment heureux. »Les gens qui vous entourent peuvent aussi vous aider à être plus optimiste. Bien sûr, si votre cercle d’amis l’est ! N’oubliez pas pour autant que l’optimiste peut être bénéfique, mais en revanche, le pessimiste peut vous être néfaste. Morale de l’histoire : entourez-vous de gens positifs ; ça vous aidera à l’être vous auss!
  2. Ne le prenez pas personnel
    Nous avons tendance à nous blâmer pour les revers de la vie et à ruminer ce que nous aurions dû faire différemment. Dans le moment, on a parfois l’impression qu’une situation difficile ne finira jamais. Pour renforcer votre résilience, rappelez-vous que même si vous avez commis une erreur, un certain nombre de facteurs ont probablement contribué au problème. Passez votre attention sur les prochaines étapes que vous devriez prendre. Je crois beaucoup aux énergies de la vie. Qu’une situation arrive pour une raison. La vie se charge parfois de nous diriger vers un chemin que nous n’avions pas prévu.
  3. Souvenez-vous de vos expériences passées
    Nous avons tous passés des moments plus difficiles dans nos vies. Rendus à la moitié de notre vie, nous avons contourné beaucoup d’obstacles et en somme sorties grandis. De plus, vous souvenir de vos expériences passées vous aidera sûrement à regarder vers l’avant. Prendre confiance vers ce qui s’en vient vous aidera à être plus résilient face à ce qui vous arrive maintenant.
  4. Prenez une pause de stress
    Prendre conscience que vous n’éliminerez jamais le stress de votre vie est déjà un pas en avant. Acceptez votre stress et trouvez des façons de le gérer. Ce sera l’occasion de construire votre résilience. Faire une pause de votre état de stress peut s’avérer très utile. Que ce soit par le sport, la méditation ou simplement de prendre des respirations conscientes plusieurs fois par jour sont des moyens d’offrir de belles pauses de stress à votre corps et à votre esprit.
  5. Sortez de votre zone de confort
    La résilience ne vient pas seulement de l’expérience négative. Vous pouvez construire votre résilience en vous mettant dans des situations difficiles. Que ce soit de faire une compétition ou de partir à l’aventure, faire des choses différentes afin de vous créer votre propre stress. La biologie de votre corps vous aidera, car votre système d’hormones du stress deviendra moins sensible et vous permettra donc à mieux gérer votre stress lorsqu’il sera présent en vous.

Pour ma part, être résiliente me permet d’accueillir la vie de façon plus douce. Je vous le souhaite aussi !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *