SantéStyle de vieTous

La science derrière l’aromathérapie et les émotions

Bon. Je serai tout de suite très claire par rapport à l’aromathérapie. Non, on ne parlera pas ici de Pocahontas et ses longs cheveux virevoltants au vent, assise en indien à méditer sur le bord d’une chute. Non. L’aromathérapie, c’est plus que ça. L’aromathérapie est un outil hyper puissant pour aider à la gestion des émotions au quotidien. Plusieurs études prouvent l’efficacité des huiles essentielles en aromathérapie pour les gens atteint de leucémie,  de cancer, de troubles de l’anxiété ou de stress chronique.

Dites-vous que chaque fois que nous inhalons un arôme distinct (y compris le parfum d’une huile essentielle), cet arôme sera traité à travers différentes parties du cerveau dans une séquence bien spécifique. Après avoir inhalé un arôme par exemple,  le parfum sera traité dans le système olfactif du cerveau, qui est responsable de contrôler notre odorat. Quand un arôme est inhalé, il se rend au système olfactif par le nerf olfactif, de sorte qu’il puisse être traité.

Comment le cerveau traite-t-il les arômes?

Le système olfactif est connecté au système limbique, une partie du cerveau où nos émotions et les souvenirs sont stockés. Cette connexion au système limbique provoque une réponse à l’arôme basé sur les souvenirs associés à cette odeur. La réponse produite par le système limbique du cerveau provoque souvent un afflux immédiat de sentiments, également appelé réaction émotionnelle.

Comme notre odorat est si étroitement lié à la partie de notre cerveau qui stocke les souvenirs et les émotions, il est facile de comprendre pourquoi des arômes spécifiques provoquent des émotions ou des sentiments spécifiques. L’idée derrière l’utilisation de l’aromathérapie à des fins émotionnelles consiste en ce que l’utilisateur choisisse certaines huiles essentielles pour déclencher les sentiments et les émotions souhaités, notamment lorsqu’il s’agit de combattre ou de dissiper les émotions négatives.

Comprendre la chimie particulière de chaque huile essentielle permet de cibler facilement les émotions et de gérer notre humeur, car cela nous permet de produire une réponse spécifique dans le cerveau.

Réponses chimiques

Comme mentionné, certains arômes peuvent susciter certaines émotions en déclenchant nos souvenirs et en créant des réponses émotionnelles. Bien que chacun ait des souvenirs et des expériences de vie différents, il est possible de tirer parti du pouvoir des huiles essentielles pour créer une réponse spécifique. Chaque huile essentielle a un profil chimique unique, qui donne à l’huile, certaines propriétés et avantages.

La composition chimique de l’huile essentielle déterminera ses attributs, ses avantages et le type de réactions émotionnelles qu’elle peut produire. Il est donc possible de choisir une huile essentielle sur la base de son profil chimique afin de provoquer une réaction émotionnelle spécifique.

Bien que de nombreux éléments interviennent dans la composition chimique d’une huile essentielle, de nombreux composants chimiques contenus dans une huile dépendent du type de plante dont elle provient. La plupart des huiles essentielles proviennent de plantes, de fruits ou de matériaux végétaux, ce qui déterminera le type de constituants chimiques inclus dans l’huile qui est produite.

Pour examiner de plus près comment la source végétale et le produit chimique d’une huile essentielle peuvent en déterminer les avantages, vous pouvez consulter ce e-book qui vous explique en détail les différents composés de familles de molécules chimiques pour chaque huile essentielle. Vous pouvez aussi  jetez un œil aux catégories de plantes ci-dessous pour vous aider :

MENTHE: Avec une concentration élevée de cétones, les huiles essentielles de menthe ont généralement des propriétés énergisantes, revigorantes et tonifiantes.

FLORAL: Composées principalement d’alcools monoterpéniques et d’esters, les huiles essentielles buccales sont reconnues pour leurs propriétés tonifiantes et calmantes.

AGRUMES: Utilisant les monoterpènes connus comme le limonène et le bêta-pinène, les huiles essentielles d’agrumes ont généralement de fortes caractéristiques élévatrices.

ARBRE, GAZON, HERBE: Riche en esters, oxydes et sesquiterpènes, les huiles essentielles extraites des arbres, des herbes et des herbes favorisent des sensations apaisantes, régénérantes et enracinées.

ÉPICE: Les phénols sont les principaux composants chimiques de la plupart des huiles essentielles d’épices, ce qui les rend particulièrement utiles pour leurs propriétés chauffantes.

Vous savez donc maintenant que, selon votre état émotif, vous serez en mesure d’utiliser un outil fort intéressant pour vous aider à réduire les symptômes rattachés à ces émotions non désirables : les huiles essentielles en aromathérapie.

De plus, plusieurs recettes d’huiles essentielle pour contrer le stress ou l’anxiété peuvent être très utiles quotidiennement.

En terminant, sachez que la qualité de vos huiles essentielles sont hyper importantes. Recherchez des huiles de grades thérapeutique comme celles de dōTERRA. Parce ce que quand c’est de grade thérapeutique que les effets sont thérapeutiques!

Vous souhaitez débuter l’expérience dōTERRA? N’attendez plus et débutez votre expérience MAINTENANT ou communiquez avec l’équipe pour répondre à vos questions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *