Famille

Le compte à rebours est commencé!

Si vos enfants retournent à l’école bientôt, j’espère sincèrement que vous savourez, tout comme moi, chacune des journées avant l’excitation et le chamboulement de la routine de la nouvelle année scolaire. Pour vous aider à faire la transition, je vous ai préparé un petit compte à rebours afin de vous aider à préparer votre famille (et vous-même!) vers un bon premier jour d’école!

12. Commencez à déplacer l’heure du coucher un peu plus tôt chaque nuit
Ce sera un peu difficile d’imposer une nouvelle heure de coucher la veille du début des classes. Une bonne façon de déplacer l’heure du coucher est de commencer à lire l’histoire des enfants un bon 30 minutes avant que vous éteigniez les lumières. On va se le dire : c’est aussi un excellent moment pour partager du temps de qualité avec nos enfants! Réveillez vos dormeurs un peu plus tôt chaque jour. Si votre enfant a du mal à s’endormir, assurez-vous qu’il ait pu dépenser beaucoup d’énergie pendant la journée et qu’il ait eu du plaisir, bien évidemment !

11. Visitez l’école ou au moins la cour de récréation avec votre enfant
Si permis, laissez votre petit utiliser la salle de bain de l’école. Si votre enfant va marcher seul, pratiquez la promenade plusieurs fois. Cela renforcera son sentiment de confiance et apaisera son anxiété avant sa première journée.

10. Présentez votre enfant à l’enseignant si possible
Si vous le pouvez, prenez une photo de votre enfant avec l’enseignant, mettez-le sur votre réfrigérateur bien à la vue de votre enfant et parlez-y comme si elle faisait partie de la famille. « Je sais que vous aimerez avoir Joseph dans votre classe, madame Brown ».

9. Organiser des rencontres de jeux avec quelques autres enfants de la classe
J’ai fait plusieurs petites rencontres avec quelques nouveaux amis de la future classe de mon enfant lorsqu’il a débuté sa maternelle. J’ai même demandé à l’école de mettre mon enfant dans la même classe qu’un ami voisin, question qu’il ait un meilleur sentiment à sa première journée d’école.

8. Préparez votre enfant émotionnellement
Lisez des livres sur le sujet de l’école. Décrivez-lui ce que sera ce premier jour, comment il se rendra à l’école et qui le ramènera, etc. Écoutez ce qu’il a à dire ou comment il entrevoit lui-même sa rentrée. Vous pouvez également pratiquer un rituel de « comment se passera ton premier matin ».

7. Expliquez les nouveaux changements dans les routines familiales
Mentionnez à votre enfant les nouveaux cours auxquels il sera inscrit, le nouveau temps alloué aux écrans ou même ses tâches qui recommenceront, comme faire son lit par exemple.

6. Laissez votre enfant choisir ses propres fournitures scolaires
Si possible, allez chercher les fournitures scolaires avec votre enfant. Si cela n’est pas possible, préparez ses effets avec lui. Faites le participer à coller son nom sur ses livres et cahier. L’achat de nouveaux articles comme les crayons de couleur peut être hyper excitant pour un enfant.

5. Organisez un endroit pour vos enfants
Assurez-vous que vous enfants puissent avoir chacun leur propre espace de devoir où seront serré leurs livres scolaires. Un endroit où ils feront leurs devoirs lorsqu’ils reviendront à la maison qui sera à proximité de la famille plutôt que dans sa propre chambre.

4. Organisez la paperasse
Vous pouvez par exemple vous organiser en ayant un dossier de couleur différente pour chaque enfant afin de tenir les formulaires et les documents scolaires à signer. Assurez-vous que les vaccinations et les examens médicaux sont à jour. Un calendrier familial est aussi un « must » pour une meilleure organisation familiale.

3. Choisir les vêtements la veille
Demandez aux enfants de choisir leurs tenues et de préparer leurs sacs à dos la veille du début de l’école et préparez les lunchs pour le lendemain. De plus, si vous prévoyez vous-même vous réveiller 30 minutes avant le lever de vos enfants, cela vous permettra d’être prêt pour cette première journée tout en éliminant les petites sources de stress inutiles.

2. Faire un événement familial de fin d’été
Organisez un dernier repas familial la veille de la rentrée et discutez de vos moment les plus WOW de l’été, ce que chaque membre de la famille a apprécié et les raisons positives de retourner à l’école. Vous pouvez également créer un élément de bonheur supplémentaire en terminant cette soirée en mentionnant à vos enfants que vous serez impatient de revenir à la maison dès leur premier jour pour connaître leurs impressions de première journée.

1. Allez vous coucher plus tôt
Prenez la peine d’aller rejoindre votre doux lit plus tôt que prévu la veille de la rentrée. Vous serez assuré d’être frais et dispo et prêt pour le premier matin d’école! Encore une fois, vous pouvez aussi vous lever plus tôt qu’à l’habitude. Prévoyez quitter la maison 15 minutes avant; ils auront le temps de jouer à l’aire de jeux de l’école.

Et surtout, n’oubliez pas de prendre une belle photo de votre enfant en ce premier jour de classe!

Bonne rentrée!

Gen

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *