Style de vie

Le secret de la productivité

Auparavant, environ un million d’onglets étaient ouverts à la fois sur mon ordinateur. Je courrais dans ma journée, me sentant toujours extrêmement occupée mais j’avais l’impression de ne jamais rien compléter.  Juste essayer de trouver le bon document Google Drive était un cassement de tête!! Et que dire de mes 8789 courriels pris dans ma boîte!

J’avoue que j’étais possiblement sur le chemin l’épuisement professionnel. Dans ma quête de tout faire tout le temps, j’ai fini par tuer ma propre productivité. J’étais constamment multitâches et avançais vite, très vite.  J’avais du brouillard dans le cerveau, je ne pouvais pas me concentrer et j’étais désorientée.

Il est devenu évident que j’avais touché le fond! Il a fallu beaucoup de temps avant de réaliser qu’au final, je n’étais pas très productive!

Je me suis donc intéressée à une livre : The Brain Fog fix du Dr. Mike Dow.

Le secret pour être plus productif ? C’est simple. C’est en faisant moins qu’on peut accomplir plus! Le secret est de ne faire que cinq choses par jour. Faire une liste des cinq choses les plus importantes que l’on doit accomplir chaque jour, dans l’ordre. Ensuite, parcourir la liste en complétant toutes les tâches unes à unes. Je te le dis, ça fonctionne très bien!

Depuis quelques mois, je me suis engagée à travailler avec ce genre de méthode. Étant mon propre patron, j’avoue que parfois, je procrastinais. Eh oui, même moi je procrastine ! Par contre, avec cette méthode, chaque jour,  je fais la liste de mes cinq tâches les plus importantes. Si je ne réussis pas à accomplir toutes mes tâches pendant ces cinq jours,  je ne fais que reprendre là où je me suis arrêté le lendemain. De plus, j’ai bien mentionné à mes partenaires d’affaires que je faisais ce changement, question que tous les gens autour de moi comprennent que je ne suis pas disponible pour une certaine période de la journée.

Tous les jours, j’écris ma liste. Souvent le soir avant de me coucher. Et tous les jours, je fais un effort conscient de m’y tenir.

Bien entendu, il arrive parfois que des choses inattendues se présentent dans ma journée, comme un appel téléphonique ou un problème que je dois résoudre immédiatement. C’est bon. Si c’est urgent, je m’en occupe et je reviens toujours à ma liste. Et bien sûr,  je révise toujours mes priorités dans mes urgences. Il ne faut pas faire de chaque petite chose une urgence qui déforme complètement ma liste!  Si je fais cela, ma productivité pourra chuter et je serai de retour dans le territoire des 99 onglets!!

Une distraction mineure peut perturber considérablement notre concentration. C’est vrai. Une étude a démontrée qu’il faut près de 25 minutes pour revenir dans notre zone de focus et de concentration après une interruption. C’est pourquoi il est si important de s’engager sur une liste!

Cette règle a changé ma façon de travailler

Cette méthode qui stipule de ne  faire que cinq choses par jour a changé ma façon de travailler. Avant d’adopter cette technique, j’essayais de faire 30 choses par jour, je me sentais stressée et j’avais l’impression de ne jamais avancer ; je sentais que j’étais constamment en train de me rattraper. Maintenant, non seulement je suis plus productive, mais je suis aussi plus calme, plus intuitive et créative, et mon esprit est clair.

C’est le secret pour être plus productif en faisant moins

Tu peux certainement utiliser cette astuce pour être plus conscient(e) et focus dans ta façon de travailler et aussi, dans les différentes sphère de ta vie. Tu peux même débuter tout de suite ce travail en commençant par suivre le nombre de choses que tu essayes d’accomplir chaque jour. Cela pourrait être une révélation en soi!

De mon côté, cette méthode m’a aussi. permise de mieux me reconnaître à travers mon travail. Je me reconnais dans l’accomplissement de mes tâches, dans le fait que je suis restée bien concentrée et aussi, dans le fait que j’ai pu prendre le temps de bien faire les choses. De plus, mon cerveau est beaucoup plus reposé. J’ai l’impression de travailler avec mon être profond et non avec mon mental. Simplement parce que je me sens connectée à moi et que ma pensée et mes idées n’explosent pas dans ma tête comme une machine à popcorn incontrôlable!

Au final, sache qu’il est quand même assez facile d’appliquer tout ça à ton flux de travail. Par exemple, tu peux facilement garder la maîtrise de ta boite de courriel pendant la journée. Au lieu de laisser chaque nouvel email te distraire, tu peux réserver du temps au cours de la journée pour consacrer 100% de ce temps à la gestion de celle-ci. Tu peux définir une minuterie de 15 minutes, répondre aux e-mails urgents et, lorsque la minuterie sonne, tu reviens a prochain point de ta liste.

Source : Livre The Brain Fog fix du Dr. Mike Dow & Gabby Bernstein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *