Famillepour soulager les symptômesSantéTous

Les 5 meilleures huiles essentielles pour le sommeil

 

La chose importante à savoir est que les huiles essentielles de haute qualité sont 100% naturelles, avec peu d’effets secondaires, voir aucun. Ces huiles sont généralement distillées à partir des feuilles, des fleurs et des tiges de plantes, laissant une concentration de composés phytochimiques (produits chimiques à base de plantes naturels) 40 à 50% plus puissants que la plante elle-même.

Alors que de nombreuses personnes associent les huiles essentielles à l’aromathérapie, ou même simplement pour rendre les lieux odorants, les plantes et leurs huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle.

Au cours des dernières décennies, les chercheurs se sont intéressés de plus en plus à la recherche de preuves de leur efficacité pour un large éventail de traitements et de conditions.

Il a été prouvé que les huiles essentielles étaient bénéfiques pour soutenir le corps dans presque tous les maux physiques, y compris les problèmes digestifs, l’anxiété, la dépression, la douleur, les infections bactériennes, les virus, les maux de tête et même le sommeil.

Plusieurs huiles essentielles peuvent vous aider à mieux dormir, en voici quelques-unes des meilleures:

Rose et orange: une étude de 2014 a démontré des effets significatifs de l’inhalation d’huiles essentielles de rose et d’orange, indiquant qu’elles «induit une relaxation physiologique et psychologique». L’huile de rose a eu des effets sédatifs notables dans les études sur les souris, les gerbilles et les humains.

Géranium: Cette huile essentielle à l’odeur agréable est depuis longtemps recommandée pour les femmes en période d’accouchement,  en raison de ses effets relaxants. Une étude menée en 2015 à l’Université Chung-Ang de Séoul, en Corée, a également permis d’améliorer le sommeil des personnes souffrant de rhinite (allergies).

Encens: On dit de cette huile essentielle bibliquement connue, qu’elle est efficace contre l’anxiété et la dépression, apaise l’esprit et soulage l’insomnie. Dans une étude publiée en 2016 sur des patients cancéreux, les chercheurs ont constaté que 64% des personnes interrogées avaient amélioré leur sommeil en utilisant des «aromasticks» comprenant de l’encens. Une des raisons pour lesquelles l’huile essentielle d’encens peut être si utile pour aider à dormir est ses bienfaits étudiés pour la douleur. Une étude publiée en Thaïlande en 2004 a indiqué que l’huile d’encens était l’une des huiles qui réduisaient la douleur et l’anxiété chez les femmes en période d’accouchement.

Citron: Son odeur quelque peu revigorante peut vous surprendre, mais il a également été prouvé que l’huile de citron était un sédatif efficace, avec des bienfaits anti-anxiété. En particulier, une étude réalisée en 2011 a testé ces qualités sur des souris, dans le but de comprendre pourquoi l’huile essentielle de citron est «l’un des composés les plus populaires de la phytothérapie traditionnelle brésilienne».

Lavande: Lavandula augustifolia, connue sous le nom de «vraie lavande», est connue pour son parfum et sa fleur. Dans les domaines des médicaments complémentaires, les huiles essentielles de lavande sont réputées pour être une super-huile, notamment en ce qui concerne le sommeil. Heureusement, la science soutient cette affirmation avec étude après étude.

En particulier, l’huile essentielle de lavande a été rapportée comme un remède naturel contre l’insomnie légère, sans effets secondaires à long terme. Une étude menée en 2013 et 2015 sur des patients en unité de soins intensifs a révélé que l’huile de lavande améliorait la qualité du sommeil et diminuait l’anxiété. Également en 2015, une étude portant sur 79 étudiants a enquêté sur l’huile de lavande endormie, montrant qu’elle améliorait effectivement la qualité du sommeil, avec une «découverte importante pour un réveil rafraîchi».

Comment utiliser les huiles essentielles pour améliorer le sommeil

INHALATION

  1. Mettez quelques gouttes sur une boule de coton et placez-le sur votre oreiller.
  2. Placez les gouttes directement sur votre oreiller.
  3. Achetez un diffuseur froid. (La chaleur diminue les effets de ces huiles). Ajoutez des gouttes de vos huiles préférées et remplissez votre pièce de ces parfums merveilleux.
  4. Placez quelques gouttes de l’huile que vous avez choisie sur vos mains et frottez-les tout en respirant l’arôme.
  5. Diluez avec une huile de support et placez-en directement derrière les oreilles ou à la base de la gorge pour obtenir un «parfum» médicinal.
  6. Ajoutez quelques gouttes à votre linge lors du dernier cycle de rinçage (froid).
  7. Ajoutez des gouttes d’huile essentielle dans votre bain pour un effet aromathérapeutique relaxant et agréable.

TOPIQUE

Les huiles essentielles peuvent être efficaces lorsqu’elles sont absorbées par la peau. Bien sûr, veillez à ne pas tacher les vêtements ou les matériaux délicats, ne jamais utiliser près des zones sensibles (yeux, nez, organes génitaux) et effectuez un test de dépistage des réactions sur un petit morceau de peau avant une application complète. Il faut environ 20 minutes pour que les huiles soient complètement absorbées.

  1. Frottez votre huile choisie sur le dessous de vos pieds avant de vous coucher. Même le haut de vos orteils, si atteindre vos pieds est difficile.
  2. Placez une goutte derrière vos oreilles ou frottez votre nuque. Sous les seins peut être un bon endroit aussi.
  3. Créez rapidement une lotion pour les mains (ou le corps) en mélangeant quelques gouttes d’huiles essentielles avec une petite mesure d’huile de jojoba ou de noix de coco.
  4. Ajoutez des gouttes à une bonne huile d’olive ou à une autre huile de bonne qualité pressée à froid (comme des pépins de raisin) et massez votre peau. Mieux encore, demandez à votre partenaire de le masser dans votre peau pour vous!
  5. Ajoutez quelques gouttes à la crème et laissez tremper vos pieds et vos mains.
  6. Créez un diffuseur de pulvérisation personnel en ajoutant des gouttes à un petit flacon pulvérisateur, avec ou sans eau, et en vaporisant votre peau.

INGESTION

Certaines huiles essentielles ont été jugées sans danger pour l’ingestion, telle les huiles dōTERRA. Le bon sens est nécessaire, et les conseils d’un aromathérapeute professionnel sont les meilleurs.

  1. Ajoutez une goutte ou deux à votre boisson préférée.
  2. Placez quelques gouttes dans environ une cuillère à soupe de jus ou d’eau, faites-le tourner vigoureusement puis jetez-le rapidement à l’arrière de la gorge et avalez-le.
  3. Placez quelques gouttes dans des gélules végétaliennes ou végétariennes.
  4. Ajoutez à votre smoothie ou aux aliments que vous préparez. (Épargnez jusqu’à ce que vous connaissiez les saveurs que vous aimez et la puissance de chaque huile).

Pour ne faire qu’un verre, ajoutez une goutte de chaque huile essentielle de menthe poivrée, de citron et d’orange. Si cela est trop fort, appliquez des huiles sur un cure-dent propre et faites-les tourbillonner dans l’eau pour ne donner qu’un soupçon de saveur.

Un mot de prudence lors de l’utilisation des huiles essentielles :

Les huiles essentielles contiennent des produits chimiques végétaux puissants. Malgré leurs origines naturelles, ils doivent être utilisés avec précaution et de manière optimale avec les conseils d’un professionnel qualifié. Pour obtenir les meilleurs avantages thérapeutiques, veillez à utiliser uniquement les huiles essentielles de grade thérapeutique ou au minimum biologique, ayant reçues des tests de pesticides, de métaux lourds et cultivés dans la terre aborigène de la plante, pour un produit plus efficace et de la plus haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *