SantéStyle de vieTous

Transformer ses journées pour être plus productif

Depuis que je fais des conférences en entreprise sur le thème de l’énergie, je me suis rendue compte à quel point tout le monde avait l’intérêt d’avoir plus d’énergie et de maîtrise de soi.

 

Aujourd’hui, le lien entre productivité et énergie maximale est intimement et étroitement lié, tout comme discipline, concentration, focus. L’un de va pas sans l’autre.

Je vous partage ici quelques conseils qui ont eu un effet positif sur ma vie et qui ont par la bande, transformés mes journées.

1. Commencez avec l’exercice
Des chercheurs de l’Université de Bristol ont constaté que les personnes qui font de l’exercice  pendant la journée de travail ont plus d’énergie et une attitude plus positive, deux facteurs essentiels pour faire avancer les choses. Faire bouger votre corps pendant 10 minutes à peine libère le GABA, un neurotransmetteur qui apaise votre cerveau et vous permet de garder le contrôle de vos impulsions. Faire de l’exercice tôt le matin garantit que vous aurez le temps de le faire et améliore votre maîtrise de soi et votre niveau d’énergie tout au long de la journée.

2. Buvez d’abord de l’eau dès votre réveil
Boire de l’eau dès votre réveil augmente votre niveau d’énergie physiquement et mentalement. J’y ajoute personnellement 2 gouttes d’huile essentielles de citron de dōTERRA. Ces huiles essentielles sont ingérables dû à leur certification pure, de grade thérapeutique. Les huiles essentielles sont 50 à 70 fois plus puissantes que la plante ou le fruit lui-même. Le citron a la propriété d’aider les enzymes du foie et contribue ainsi à une meilleure élimination des toxines. De plus, cette eau naturellement citronnée sera exempt de toute traces chimiques et ne risque pas d’enlever l’émail de vos dents, comme le fera le jus d’un citron.

3. Pas de temps d’écran avant le déjeuner
Lorsque vous plongez dans les courriels, les textes et Facebook, vous perdez votre concentration et votre matinée succombe aux désirs et aux besoins des autres. C’est beaucoup plus sain de prendre ces précieux premiers instants de la journée pour faire quelque chose de relax qui donne un ton calme et positif à votre journée. Le fait de passer directement à l’électronique a l’effet inverse: c’est une façon frénétique de commencer votre journée. Exercer, méditer ou même regarder les oiseaux par la fenêtre sont d’excellents moyens de commencer la journée.

4. Prenez un vrai déjeuner
Manger un bon déjeuner vous met en avance sur beaucoup de gens. Lorsque vous mangez un déjeuner sain, les portes d’une journée productive s’ouvrent toutes grandes. Un déjeuner sain vous donne de l’énergie, améliore votre mémoire à court terme et vous aide à vous concentrer plus intensément et plus longtemps. Maximisez les bons gras et minimisez toute source de sucre, surtout le matin, de façon a mieux régulariser votre taux de sucre tout au long de la journée. Le déjeuner peut se prendre plus tard que vous ne le croyez. Personnellement, je conserve toujours une fenêtre de 12 à 14 heures après mon dernier repas de la veille, question que mon système ait eu le temps de se régénérer et de se nettoyer pendant la nuit.

5. Fixer 3 objectifs pour la journée
Les recherches montrent qu’avoir des objectifs concrets est lié à une augmentation considérable de la confiance en soi et à un sentiment de contrôle. Fixer des objectifs spécifiques à la journée met tout en œuvre. Limitez vos objectifs à quelques objectifs réalisables qui peuvent facilement être décomposés en étapes. Des objectifs vagues tels que «Je veux finir d’écrire mon article» sont contre-productifs car ils n’incluent pas le «comment» des choses. Le même objectif reformulé de manière plus fonctionnelle se lirait comme suit: «Je vais terminer mon article en écrivant chacune des trois sections, en ne passant pas plus d’une heure sur chaque section.» Vous avez maintenant plus que vouloir atteindre – vous avez un moyen de le réaliser.

Commencer votre journée à la maison est super important, mais ce n’est que la moitié du combat de la journée! Si vous ne maintenez pas ce ton une fois que vous avez mis les pieds dans le bureau, votre matinée peut perdre rapidement de son élan. Encore plus si vous travaillez de la maison!  Voici comment vous pouvez maintenir un ton productif une fois au bureau:

6. Commencez par nettoyer votre espace de travail
Même si c’est pénible de nettoyer dès que vous commencez à travailler, cela influe grandement sur votre capacité de concentration. Une étude de l’Université de Princeton a révélé que les personnes qui travaillaient dans un espace de travail propre surpassaient celles qui travaillaient dans un espace encombré, car l’encombrement attirait votre attention sur votre travail. En fait, les effets du fouillis sur la concentration ne sont pas si différents des effets du multitâche. De mon côté, je préfère nettoyer mon espace de travail dès ma journée terminée. De cette façon, je débute mes journées avec clarté et propreté!

7. Aucun courriel avant d’avoir terminé votre bulle de focus total
Prenez l’habitude de travailler de façon intense les 3 premières heure de votre journée. NE PAS consulter votre courrier électronique, car celui-ci est une distraction majeure qui permet la procrastination et gaspille une précieuse énergie mentale. Prenez vos email à midi! Vous verrez que cette simple action fait toute la différence!

10. Ne faites pas plusieurs tâches à la fois
Multitâche le matin – quand vous avez beaucoup à faire, beaucoup d’énergie, et que vous pouvez faire deux ou trois choses à la fois -, c’est tentant, mais cela retarde votre journée. Des recherches menées à l’Université de Stanford ont confirmé que le multitâche est moins productif que de ne faire qu’une seule chose à la fois. Les chercheurs ont constaté que les personnes régulièrement bombardées de plusieurs flux d’informations électroniques ne pouvaient pas prêter attention, se rappeler des informations ou passer d’un travail à l’autre, ni celles qui effectuaient une tâche à la fois.

Le multitâche réduit votre efficacité et vos performances car votre cerveau ne peut se concentrer que sur une chose à la fois. Lorsque vous essayez de faire deux choses à la fois, votre cerveau n’a pas la capacité d’effectuer les deux tâches avec succès.

11. Savoir dire non
“Non” est un mot puissant qui protégera vos précieux matins. Quand il est temps de dire non, évitez les phrases telles que «Je ne pense pas pouvoir le faire» ou «Je ne suis pas certain». Dire non à un nouvel engagement honore vos engagements existants et vous donne la possibilité de les remplir avec succès pendant que votre l’esprit est frais. Des recherches menées à l’Université de Californie à San Francisco ont montré que plus vous avez de difficulté à dire non, plus vous risquez de souffrir de stress, d’épuisement professionnel et même de dépression.

Une bonne routine matinale peut totalement transformer vos journées, vos semaines, ainsi vos mois et votre année! L’astuce consiste à être intentionnel dans vos matinées, sachant que quelques heures sont précieuses et doivent être utilisées avec précaution.

Vous, que faites-vous le matin pour bien commencer votre journée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *